dimanche 28 décembre 2014

La sélection

La Sélection de Kiera Cass

344 pages, Robert Laffon
Dystopie, Romance

Quatrième de couverture

35 candidates
1couronne
La compétition de leur vie

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. 
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité  de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. 
Mais pour América Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...
Puis América rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... 

Tout jeu comporte des règles, 
et les règles sont faites 
pour être transgressées. 

Mon avis: C'est un coup de cœur inattendu pour la Sélection! 

J'ai adoré ce roman qui m'a paru beaucoup trop court! On est happé dès les premières lignes dans cet univers fait de castes. Chaque caste porte un chiffre de 1 à 8. Le 1 étant la famille royale et le 8 représentant la caste des laissés pour compte.

Dans ce monde, nous suivons le destin d'América Singer, une jeune fille de 17 ans, à la beauté simple: rousse et naturelle. América appartient tout comme sa famille à la cinquième caste. C'est celle des artistes: musiciens, chanteurs, peintres, sculpteurs, etc, y sont regroupés. Ils travaillent surtout pour des castes supérieures et vivent en fonction de leurs contrats. Certains mois sont plus difficiles que d'autres et la caste 5 connait la faim et les fins de mois difficiles. América est une chanteuse, mais aussi une musicienne, elle joue de plusieurs instruments. Sa vie n'est pas toujours facile mais elle travaille dure pour s'en sortir et aider sa famille. Elle n'a pas toujours un caractère facile, la jeune fille a du répondant et ne se laisse pas faire. Mais elle est aussi sensible et très attachante. C'est une personne qui a la tête sur les épaules mais qui reste très sensible. J'ai adoré ce personnage très bien construit et très humain. 

Alors que la sélection est lancée à travers tout Illéa, América se voit harceler par sa mère pour y participer. Ce concours est la chance pour 35 jeunes filles du pays de peut-être devenir l'épouse du prince héritier d'Illéa: Maxon. Mais América refuse. Son coeur est déjà pris par le bel Aspen, un caste 6 qui doit travailler pour faire vivre sa famille. Évidement cet amour est tenu secret depuis toujours, mais elle ne compte pas se jeter sur un prince qui lui parait fort coincé pour son argent. América aime les sentiments. Malheureusement, Aspen la pousse elle aussi à s'inscrire. Et par un concours de circonstances, América se retrouve seule et sélectionnée. La voilà embarquée dans une histoire dont elle n'a jamais rêvée. 

Rien ne va alors se passer comme América l'avait prévu. Elle va rencontrer d'autres jeunes filles qui vont devenir ses amies mais elle va surtout rencontrer le prince et être surprise par lui. J'ai adoré le personnage de Maxon. Ce jeune homme doit à la fois trouvé la femme de sa vie dans un jeu de télé-réalité mais aussi gouverner tout un pays qui est attaqué par les renégats qui sont des groupes dont on ne sait pas grand chose sauf qu'ils peuvent être extrêmement dangereux. Comme América, on apprend à connaître ce prince qui se dévoile tout au long de l'histoire et ne laisse insensible personne, pas même América qui avait décidé de fermer son cœur. A toutes ses intrigues s'ajoutent la compétition entre jeunes filles, les journalistes et caméraman, et d'autres rebondissements que je passe sous silence pour ne rien vous dévoiler. Les surprises ne sont pas à négliger! 

J'ai adoré également les personnages secondaires: comme les suivantes d'América avec qui elle va se lier. Anne, Mary et Lucy sont attachantes et nous dévoilent les dessous du système à leur façon. On en apprend plus sur le fonctionnement de cet univers futuriste. Elles donnent de la profondeur à l'histoire, tout comme les nombreux problèmes avec les renégats qui n'hésitent pas à attaquer le palais. Mais c'est aussi un plaisir de rester en contact avec la famille d'América que nous découvrons dès le début de l'histoire. May, sa petite sœur, m'a beaucoup fait rire. Sa mère a beau avoir un côté horripilant, elle reste une maman. Et son père avec qui América a de nombreux points communs est génial.

Dans tout cela, les sentiments d'América ne seront pas épargnés: le choix entre Maxon le prince héritier et Aspen son premier amour. La découverte des renégats. La prise de conscience sur le fonctionnement du monde dans lequel elle vit (même si elle se rendait compte déjà de certaines défaillances). L'éloignement avec sa famille... autant d'éléments qui nous plongent dans un univers fascinants et très bien décrit. La plume de l'auteure est agréable et on vole de phrase en phrase pour toujours en vouloir plus! 

Un roman remplit de surprises, de sentiments, de dangers, de suspense, et de tas d'autres choses! Un super coup de cœur! Vivement la suite !!! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire