samedi 20 décembre 2014

La malédiction de l'épouvanteur

La Malédiction de l'Epouvanteur, tome 2 de Joseph Delaney

Bayard Jeunesse, 362 pages
Jeunesse, Fantasy

Quatrième de couverture: L'épouvanteur et sonapprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Epouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. 
Tandis que Thomas et M.Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas le seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux force de l'obscur! Thomas et son maître survivront ils à l'horreur qui s'annonce? 

Mon avis: Ce deuxième tome que j'ai dévoré lors du Challenge Week-end à mille est aussi bien que le premier! On retrouve avec plaisir les créatures qui nous font peurs et remplissent nos cauchemars!

J'étais très enthousiaste de retrouver Tom et son maître et je n'ai pas été déçue. Nous rentrons dès le début en plein dans l'histoire. Et il n'y a aucun temps mort par la suite. Les chapitres s'enchainent et nous dévoilent les péripéties que Tom doit affronter avec énormément de courage. Cela fait à présent six mois que notre apprenti exerce dans le milieu de l'obscur mais rien ne l'avait préparé à l'horreur qui va se produire. 

Tom est un garçon toujours aussi attachant, son cœur est grand et c'est un plaisir de continuer à le suivre. Ce gamin est intelligent et rusé quoique un peu naïf. Il cherche continuellement à faire de son mieux, même quand il fait des erreurs, il cherche mille moyens à mettre en œuvre pour tout arranger. Malgré ses peurs, ses craintes et ses incertitudes, il ne laissera pas ses amis seuls. Il se dépasse continuellement pour arriver à son but.

Cette histoire m'a beaucoup plu. Elle est très bien menée et suffisamment complexe pour ne pas tout deviner dès le début. J'ai beaucoup apprécié de découvrir de nouveaux personnages. Certains sont de vieilles connaissances de l'Epouvanteur et on rencontre des membres de sa famille. Ainsi, de différentes manières, on commence à découvrir l'histoire de ce maître mystérieux. 

Un autre personnage que j'ai apprécié rencontré dans le livre qui a apporté du suspens à l'histoire mais que je n'aimais franchement pas: l'Inquisiteur. Le personnage est dangereux et bien effrayant. Il rajoute une certaine tension qui est déjà présente avec le Fléau. Quant à ce dernier, je veux bien croire que le maître de Thomas n'ait pas réussi à le combattre du premier coup. Le Fléau est un personnage particulièrement obscur qui pourrait s'insinuer dans les cauchemars les plus terrifiants. 

Et le personnage que j'ai adoré retrouvé, d'une façon très surprenante et à laquelle je ne m'attendais pas, est Alice. La jeune fille est toujours aussi intrigante, complexe et  fascinante. C'est une héroïne dangereuse qu'il me tarde de retrouver par la suite!

De nombreuses embûches parcourent l'histoire. Tom n'a pas le temps de s'ennuyer: il doit se débarrasser du Fléau, éviter l'Inquisiteur mais aussi sauver de nombreux personnages. Les rebondissements sont constants et vraiment on a envie d'en savoir plus à chaque page tournée. 

J'ai également appréciée le cadre de l'histoire. Nous ne sommes plus dans la maison du maître. Mais dans une ville dangereuse qui est remplie de religieux où les épouvanteurs ne sont pas acceptés. La tension est permanente dès le tout début et ne fait qu'amplifier à mesure que le Fléau prend le pouvoir sur la ville.Ainsi Tom n'est jamais en sécurité. 

L'histoire de ce tome deux est bien ficelée, les découvertes sont nombreuses, certains mystères commencent à être légèrement dévoilés, et les personnages sont passionnants. Pas de doute possible, je vais continuer cette série que j'adore!

"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des évènements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci: lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire