mardi 23 décembre 2014

La Princetta et le Capitaine

La Princetta et le Capitaine de Anne-Laure Bondoux 

522 pages, Hachette
Jeunesse, Aventure

Quatrième de couverture: 
Demain, Malva, l'héritière de Galnicie, doit, contre son gré, épouser le Prince d'Andemark. La jeune fille décide de s'enfuir. Une stupéfiante aventure l'entraîne aussitôt dans le tumulte des guerres et des tempêtes. Et par un incroyable jeu de circonstances, son destin finit par croiser celui de l'étonnant Capitaine Orféus Mac Bott. Les deux héros et leurs cinq compagnons de fortune vont subir mille et une épreuves pour avoir osé se lancer dans ce voyage au-delà du monde connu, à la recherche de leur propre vérité...

Mon avis: J'ai beaucoup apprécié cette lecture remplie d'aventures (sauf peut-être des éléments trop dramatiques à certains moments.).

Dans cette histoire, nous sommes dans un autre monde, qui ressemble au notre au temps des explorateurs. Nous suivons l’héroïne principale: Malva. A cause de son statut de Princetta, son père décide de la marier avec un homme qu'elle ne connait pas et qui est plus âgé qu'elle. Mais Malva refuse d'être prisonnière d'une vie dont elle ne veut pas et décide de s'enfuir grâce à l'aide de l'Archonte, son précepteur, afin de tracer son destin comme elle l'entend. Mais rien ne se passe comme prévu. 

En parallèle nous découvrons Orféus Mac Bott, fils d'un marin qui n'a jamais pu embarquer sur un bateau à cause de mensonges. Orféus est un jeune homme touchant, attendrissant et plus courageux que ses nombreux rhumes. 

Dès lors, l'histoire est lancée. Et tout s'emballe! L'histoire est un véritable roman romanesque avec naufrage, monstre marin, île, bateau à voile, bataille, enlèvement, torture ainsi qu'une belle histoire d'amour.

Au fils de l'histoire Malva, qui est un personnage à la personnalité forte même si elle reste une jeune fille parfois entêtée, rencontre différents compagnons qui vont l'aider dans son parcours. Elle va sortir grandie de ces péripéties et apprendre de ses erreurs. 

Tous ont une personnalité qui leur est propre et apporte beaucoup à l'histoire. On apprend à mieux les connaître plus l'histoire avance et on s'attache facilement à eux: à leurs peines, leurs espoirs, leurs promesses, leurs courages, etc. J'ai surtout aimé Lei, une jeune fille intelligente aux nombreux savoirs et d'une très grande volonté.

Les décors changent constamment. C'est un véritable tour de monde dans lequel nous sommes embarqués: cités, îles, steppes, mers... C'est un grand voyage qui durera longtemps et où de nombreux événements auront lieu. 

Ce livre est parfait pour les enfants mais aussi pour les plus grands qui aiment le tour du monde en 80 jours ou encore les voyages de Gulliver. Le livre fourmille d'idée astucieuse et joue avec les mots. 

Le petit bémol (mais vraiment tout petit et parce que je suis beaucoup beaucoup trop sensible) du livre pour moi: ce sont les disparitions de certains personnages. D'accord, c'est un livre d'aventures où le danger est partout et omniprésent. Mais j'ai quand même été choquée - jusqu'aux larmes- par deux morts. Et je ne m'y attendais pas forcément, même pas du tout pour le dernier. J'ai trouvé cela injuste et trop dur. Je suis une grande passionnée d'histoire d'aventure depuis toute petite. Moi aussi, je rêve de faire le tour du monde en ballon. Et je n'ai pas compris "l'utilité" de certains décès. C'était un peu trop pour moi. Après je ne dis pas que je souhaitais un livre sans mort alors que les personnages doivent forcément y être confronté. Mais les deux derniers... choquée!

En résumé, ce roman est un magnifique voyage qui sait nous ouvrir les portes de l'imaginaire. Il nous fait également réfléchir sur les choix que l'on prend et leurs répercutions. Donc un beau roman qui fait réfléchir aussi ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire