jeudi 26 février 2015

Les armes des Garamont

Les armes des Garamont, La Malerune: tome 1, de Pierre Grimbert 

373 pages, Mnémos
Fantasy

Quatrième de couverture: Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont: un sorcier autoritaire et susceptible accompagné d'un homme-loup aussi effrayant que noble de cœur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa propre chambre par un tyrannique monstre cornu, il ne peut s'agir que du chevalier Eras, parti trois ans plus tôt dans une quête mystérieuse. Va-t elle enfin échapper à sa prison et apprendre ce qu'il est advenu de son père? Pour échapper aux machinations des Maûnes, les héros vont devoir unir leur force. Ainsi va se créer une compagnie d'aventuriers des plus inattendues. Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia, devront unir leur force à celles d'Ariale pour partir à la recherche du chevalier Eras et percer le secret de sa quête. 

Mon avis: Un premier tome sympathique qui nous fait découvrir des personnages très attachants. 

Cela faisait un moment que je voulais découvrir cet auteur. Mon frère ayant tous les livres de Pierre Grimbert, j'en avais déjà beaucoup entendu parler en bien. Mais jusqu'à présent l'occasion de s'était pas présentée. Et finalement, après avoir lu le résumé du premier tome de la Malerune, j'ai fini par m'y mettre. 

Je ne suis pas déçue de cette découverte. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est très agréable à lire. Je me suis ainsi laissée embarquer dans cet univers de fantasy médiéval avec plaisir. Ou devrais-je dire, ces univers. (Attention j'ai lu le livre il y a un moment, et tout n'est pas très clair dans mes souvenirs, alors c'est un gros résumé assez grossier). Car, en fait, il est question de plusieurs mondes, où plutôt le même en plusieurs exemplaires. Un monde où vivent les humains et autres espèces "bonnes" et un autre monde rempli par les Maûnes, des créatures particulièrement monstrueuses. Ces mondes créent une sorte d' équilibre. Seulement l'équilibre est rompu et le monde des Maûnes écrase celui des humains. Mais rassurez-vous l'auteur explique tout cela beaucoup mieux que moi! Dans tous les cas, l'idée est très intéressante et la quête pour rétablir tout ce bazar est bien dangereuse!

Nos personnages vont donc être quelque peu malmené. En parlant de ces derniers, je les ai beaucoup apprécié. Nos quatre personnages principaux ont tous leur propre identité et sont parfaitement distincts les uns des autres. Nous avons donc un groupe très hétérogène qui apporte beaucoup à l'histoire. Zétide, le sorcier, est un vieux chnoque grognon et têtu mais qui en a dans la tête. Il est un personnage très important dans cet univers mais le cache. Cela fait longtemps qu'il est à la poursuite de l'arcane pour rétablir l'équilibre et il veut à tout prix réussir sa quête. Il est accompagné du fidèle et noble Hogo. Un homme loup que j'ai tout simplement adoré. Ce guerrier qui ne combat qu'avec un simple bâton a des aptitudes exceptionnelles dont on ne connait qu'une partie, il est émouvant et j'ai adoré tous ses grognements. Par contre, il m'a fallu un peu de temps pour me faire au personnage de Lucia. Cette belle jeune femme a un tempérament de feu. Elle cache ses craintes derrière son arrogance et j'ai justement eu un peu de mal avec ça. Son insolence me tapait un peu sur les nerfs au début du récit. Mais elle s'avère très intéressante et beaucoup plus profonde. Finalement, à la fin du roman j'étais très attachée à elle aussi. Pour finir la petite Ariale, qui a parfaitement sa place dans la troupe. Malgré son jeune âge, elle fait preuve d'un courage sans mesure et surtout elle est très intelligente et possède des dons pour la magie qui j'espère seront développés par la suite. 

J'ai bien aimé le système de magie utilisé dans ce monde.Il est basé sur l'utilisation des runes magiques. Il existe deux types de runes. Soit des runes que les sorciers peuvent utiliser en les traçant afin de déclencher leur pouvoir. Soit des runes "permanentes" qui agissent sur quelque chose de précis. Ce système est intéressant. Et j'espère que la jeune Ariale aura la chance d'en découvrir encore plus dans les prochains tomes. 

L'histoire est bien construite et même s'il l'on ne change pas énormément d'endroit dans ce premier tome, beaucoup d’événements ont lieu et créent de l'action. Ainsi même enfermé dans un monastère pendant de nombreux chapitres, l'ennui n'est pas présent. Au contraire, on tombe dans une enquête qui cache de nombreux mystères. 
Et puis navigue entre combats, réflexions, humour, etc... et c'est très réjouissant. 

Avec ce premier tome, on touche à peine au sujet principal. Les ennuis et les embûches qui attendent nos héros ne vont pas être mince. J'espère beaucoup de la suite. Je voudrais en savoir plus sur Zétide et Hogo, leur passé commun, le peuple des lycants, etc. Je suis aussi impatiente de voir la tournure que vont prendre les choses entre Lucia et Hogo.  Je suis curieuse de voir comment Ariale va s'en sortir avec la magie et jusqu'à quel point elle est douée avec. Bref, je lirai la suite dans quelques temps! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire