mercredi 7 janvier 2015

Eragon

Eragon, tome 1 de Chritopher Paolini

698 pages, Bayard jeunesse
Jeunesse, Fantasy

Quatrième de couverture: Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaesia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au cœur de la forêt une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'un œuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va éclore...? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée.Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains. 

Mon avis: Un livre classique d'héroic fantasy pour la jeunnesse bien sympa. 

J'ai bien aimé cette lecture d'un très jeune auteur à l'époque de l'écriture. En tout cas, une chose est sûre, le livre n'a rien avoir avec le film. J'avais, en effet, vu le film lors de sa sortie en salle et après avoir lu le livre, je comprends parfaitement les gens qui l'avaient déjà lu et qui étaient profondément déçus (J'ai pensé à toi, Trolly ^^). 

Eragon est un livre où on retrouve de nombreuses références aux maîtres de la Fantasy (mais comme pour beaucoup d'autres livres fantasy). On assiste donc à la révélation d'un jeune fermier qui se transforme en héros aux côtés de sa dragonne Saphira. Chaque évènement fait boule de neige et provoque des conséquences par la suite. L'histoire avance donc a bon rythme et nos héros ne vont pas s'ennuyer. L'écriture simple est fluide, il est facile de lire ce premier tome et de découvrir les personnages qui peuplent un monde étendu aux divers paysages. 

J'ai beaucoup aimé le début du roman avec ses montagnes et forêts enneigées. C'est d'ailleurs tombé à pic, puisque j'ai commencé le roman alors qu'il neigeait. J'ai ainsi pu alterner entre rando les pieds dans la neige et ma lecture. Les lieux sont variés et différents. Du froid, on passe à la chaleur étouffante puis à l'ambiance des bords de mers. Et c'est bien agréable de voyager et de suivre le voyage initiatique d'Eragon. 

Eragon est un personnage jeune et fort, qui se découvre, pose mille questions. Je pense que pour un adolescent, l'identification et l'attachement se fait très facilement. Personnellement, j'ai surtout accroché avec les personnages de Saphira et de Brom. Et j'ai également adoré le personnage d'Angela, l'herboriste un peu folle. 
Saphira, la dragonne bleue est passionnante. C'est un être fort et très intelligent. Elle possède à la fois la sagesse des dragons mais aussi une volonté de fer et ne se laissera pas faire. Et puis, je suis une grande fan des dragons depuis toujours. Petite, je râlais pour avoir un dragon à la maison. Malheureusement je n'y ai jamais eu le droit... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé toutes les informations qu'on apprend sur les dragons et les dragonniers. J'espère que tout cela sera développer par la suite!
Brom, le vieux conteur aux multiples secrets, m'a enthousiasmé. J'aurais voulu qu'il soit plus présent mais bon. C'est un personnage complexe,  qui connait bien le monde dans lequel se déroule l'histoire mais aussi les enjeux que représentent Eragon et sa dragonne.

On m'a beaucoup parlé de ce livre en bien et en mal. Ceux qui n'étaient pas entièrement conquis m'ont parlé du fait que certains points n'étaient pas assez développés ou des descriptions trop simplistes. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé, je ne pense pas d'ailleurs que cela soit gênant, au contraire, c'est agréable d'avoir entre les mains une histoire où on se laisse guider simplement. Et puis, il faut tout de même souligner que le livre fait déjà 700 pages et qu'il a été rédigé par un auteur jeune.

Le premier tome d'Eragon n'a rien de révolutionnaire dans le genre mais j'ai pris du plaisir à découvrir cette histoire avec des dragons. On s'attache facilement aux personnages et on a envie de connaître l'histoire jusqu'au bout. Et c'est avec plaisir que je commencerais le second tome à l'occasion!



2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me remette à ce livre... Il me plaisait beaucoup mais la description avait fini par m'ennuyer. Je ne devais pas être dans le mood j'imagine. à réessayer au plus vite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois on arrive pas à se mettre dans la lecture ou alors on perd le rythme au fur et à mesure... mais on peut toujours réessayer plus tard ^^ En tout cas, pour Eragon, tu devrais retenter ta chance =)
      (au fait, je ne parviens pas à te laisser de commentaires sur ton blog...)

      Supprimer