lundi 19 janvier 2015

L'appel du coucou

L'appel du coucou de Robert Galbraith


572 pages, Grasset
Roman Policier

Quatrième de couverture: Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. 
Strike est au bout du rouleau: ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. 
De boites de nuit branchées en palaces pour rock stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et l'hôtel particulier où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature. L'appel du coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique. Un coup de maître. 

Mon avis: Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman policier et en plus je n'ai pas trouvé l'énigme! (ce qui est une excellente chose!)

Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K.Rowling, la maman d'Harry Potter comme tout le monde le sait. Mais jusqu'à présent je ne connaissais de l'auteur que les livres du célèbre sorcier. Et cela faisait un moment, que je voulais découvrir ses autres romans. 
A la sortie d'une place à prendre, le livre en grand format était trop cher pour ma bourse et puis la tonne de critiques est tombée d'un coup: ceux qui aimaient le livre, ceux qui le détestaient. Et moi qui ne voulait pas être influencé. Alors j'ai laissé le temps filer. C'est alors, que l'autre jour, j'ai mis mon manteau, pris ma carte de bibliothèque et suis allée faire un petit tour dans le rayonnage. Malheureusement, une place à prendre était emprunté mais par chance, l'appel du coucou était disponible. C'est ainsi que je me suis plongée dans ce roman policier. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. D'abord, la très jolie plume de l'auteur m'a emporté. Les descriptions sont parfaites et les personnages détaillés comme il faut. On est loin des histoires d'enfants et de magie mais ça marche! J'ai aimé cette enquête policière "classique": un mort, un enquêteur et des tas de suspects. Qui ment? Qui dit la vérité? Que s'est il vraiment passé? Et j'ai trouvé que l'auteur avait été très douée. JK Rowling a su disséminer les éléments au fur et à mesure. Pas trop d'un coup, ni pas assez. Juste ce qu'il faut pour que l'enquête avance et nous mette la puce à l'oreille. On part d'un suicide qui ne semble pas si extraordinaire à la découverte du meurtrier dans les dernières pages!

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les explications à la fin de l'ouvrage: le dénouement était clair et a bien tenu son rôle. J'avoue je n'avais pas vraiment trouvé la solution à tout. J'ai eu des doutes sur le personnage du meurtrier mais je n'avais pas assez d'arguments pour confirmer mes soupçons alors que j'avais tout sous le nez! 

En dehors de l'enquête même, j'ai vraiment apprécié les personnages. Tout d'abord, Strike, un détective mal en point, qui n'a rien pour lui, et qui pourtant est profondément attachant. C'est un homme fière et courageux qui met toute son expérience au service de son job. Dans le rôle de sa fidèle assistante, Robin correspond à merveille. Une jeune femme fraîchement débarquée à Londres pour suivre son fiancé, va enfin trouver sa place à côté de ce détective bourru.

Le monde de la mode et des stars n'est pas forcément présenté sous son meilleur jour. On en voit plus les mauvais côtés avec toutes les personnes et les sentiments qui vont avec. En effet, l'entourage de Lula Landry ne fait pas rêver, entre sa mère qui la colle, son fiancé drogué, les paparazzi qui la poursuivent tout le temps et son voisin un peu trop lourd, difficile de l'envier. Pourtant dans toute cette noirceur, il a aussi des personnes terriblement touchante et marquée par la disparition du mannequin. Et finalement, rien n'est ce qu'il parait.

Pour finir, je dirais que l'appel du coucou est une enquête policière très bien menée. Les personnages de Strike et Robin sont très attachants et j'espère pouvoir découvrir rapidement une autre de leur aventure.

1 commentaire:

  1. Je suis curieuse de mettre mon nez dedans, j'ai adoré Harry Potter, puis "Une place à prendre" alors j'aurais bien envie de savoir ce que J.K. Rowling donne en polar :)
    Merci pour ton avis qui me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer