mardi 13 janvier 2015

J'aurais adoré être ethnologue et La théorie de la contorsion

J'aurais adoré être ethnologue... et La théorie de la contorsion de Margaux Motin 

Hachette livre Marabout, Marabulles
Roman Graphique, Humour, Tranche de vie


Quatrième de couverture: ...j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmée, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les société inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et un tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ de possibles! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner...


Quatrième de couverture: Je suis quelqu'un d'assez souple, dans la vie , en général. J'veux dire, je m'adapte à peu près à toutes les situations. Mais dès qu'on essaie de me ranger dans des cases et de me coller des étiquettes, je suis trop nombreuses, on fait des crises de claustrophobie. C'est mauvais pour mon teint et en plus, après, je digère mal. Je veux bien être "Mère", ça me va. "Illustratrice", c'est cool. "Fiiiille", ça me satisfait, de toute façon, si je devais faire pipi debout, j'arrêterais pas de saloper mes godasses. Mais je ne peux pas être que ça, tout le temps. Je veux être libre d'être toutes les femmes que j'ai envie d'être, même celles auxquelles j'ai pas encore pensé, même celle que je ne pensais pas vouloir être y'a cinq minutes. Et ça me semble évident que ça serait archi pas écologique tout le papier qu'il faudrait pour coller des étiquettes à toutes ces bonnes femmes... Donc autant nous laisser courir toutes nues dans les champs de pâquerettes. CQFD. 

Mon avis: Deux bandes-dessinées qui m'ont fait plaisir et rire! 

Je vous parle des deux tomes en même temps, puisque je les ai lus à un jour d'intervalle et qu'ils sont dans le même style. Dans les deux bd, nous suivons Margaux Motin, une illustratrice d'une trentaine d'année, en couple et avec une petite fille. Elle nous raconte sa vie de tous les jours: les tracas, le boulot, l'amour, les questions existentielles, sa fille, sa flemme etc. Et c'est super drôle. Car l'auteur se dévoile sans pudeur et avec auto-dérision. Résultat on rit, on comprend, on compatit et s'identifie très facilement à cette fille/ femme/ mère/ illustratrice/ and co. 


C'est très léger et agréable à lire. Le dessin est simple mais esthétique parfois très mouvementé. Mais il colle toujours au texte ou exprime l'idée voulue. Les couleurs viennent s'ajouter aux traits noirs du dessin pour donner du relief aux personnages qui évoluent sur des pages sans case. L'arrière plan est souvent délaissé pour se fixer sur les personnages. Ce qui n'est pas gênant pour un sous car ce qui est intéressant se sont les situations et les perso. On se sent libre de feuilleter le livre à n'importe quelle page. D'ailleurs, les deux tomes peuvent être lus séparément. Et pas la peine de lire le premier pour comprendre le second.  

Il y a aussi de très jolis moments et de superbes superpositions du dessin sur de vraies photos. Ces pages là sont vraiment très belles. 

J'ai donc passé un super moment à rire devant les histoires et les gaffes de l’héroïne. A mettre entre toutes les mains! (Ils ne sont pas réservés au sexe féminin loin de là.)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire