mercredi 15 octobre 2014

Kanopé

Kanopé de Louise Joor


Bande-dessinée, one shot
128 pages, Delcourt/Mirages, 2014
Science-fiction, aventure, amour et nature

Quatrième de couverture: En 2137, la Terre abrite plus de dix milliards d'êtres humains. Les ressources naturelles, surexploitées depuis presque trois siècles, ne permettent plus de répondre aux besoins de chacun. 
Il existe pourtant un dernier sanctuaire, en plein coeur de la forêt amazonienne, où végétaux et animaux n'ont pas encore totalement disparu, et qui doit paradoxalement sa préservation à une catastrophe nucléaire intervenue 119 ans plus tôt. 
C'est cet endroit que Jean, un terroriste des réseaux informatiques, choisit pour échapper aux autorités. Rien de ce qu'il a vécu jusqu'alors ne l'a pourtant préparé aux épreuves qui l'y attendent...

Mon avis: Kanopé est un magnifique coup de coeur! Cette bande-dessinée est à lire, relire, rerelire, rererelire... 

Louise Joor nous emmène dans un monde futuriste où la nature a repris le dessus sur l'homme dans la forêt amazonienne. C'est là, dans cette jungle dangereuse, que se déroule la rencontre de Jean et Kanopé. 

Même si on nous parle d'un monde où la surpopulation règne avec ses ignominies,  nous restons confiné dans un monde où la nature est maîtresse.
Ainsi nous croisons le chemin d'animaux qui ont muté et se sont adaptés à la catastrophe nucléaire qui a eu lieu 119 ans plus tôt: singes, oiseaux aux mille couleurs, prédateurs féroces et le "grand animal" rempli de sagesse et majestueux. 

L'histoire s'ouvre sur un homme en fuite. Il finit par échapper à ses poursuivants en se jetant à corps perdu dans la jungle, où il n' a que 4% de chance de survivre. En même temps, nous découvrons la belle chasseuse Kanopé qui a toujours vécu dans la forêt. La rencontre est difficile entre nos deux héros. Ils vont devoir passer le cap de la rencontre, des différences de culture et de milieux, etc. Mais c'est surtout pour le lecteur un moment pour découvrir ce monde qui a changé et des passages très drôles! 

Kanopé est très attachante, c'est une héroïne forte et intelligente, à l'histoire tragique. Jean n’apparaît pas sous son meilleur jour au début de l'histoire. Cependant au fur et à mesure, Jean s'adapte à sa nouvelle vie, comprend ce qui l'entoure et se dévoile. Nos deux personnages principaux sont extrêmement touchants et très attachants. 

Leur histoire m'a transporté. Les sentiments des personnages sont justes et forts. On ne peut que tomber sous le charme de leur relation. Certaines scènes sont terriblement touchantes, notamment celle du "collier". 

Il est difficile de lâcher la bande-dessinée. Autant vous dire, qu'il faut prévoir un peu de temps devant vous pour pouvoir la lire d'une traite. Il est impossible de quitter les aventures de Kanopé et Jean sans connaître la fin! Et cette fin est pleine de rebondissements, de tensions, de drames et de sentiments. 

Le dessin et les couleurs servent l'histoire à merveille. J'ai adoré le trait de Louise Joor, le découpage des cases, et les couleurs utilisées. Ne serait-ce que la page de couverture qui est tout simplement sublime. 

En résumé, Kanopé est une bande-dessinée magnifique à lire absolument! Il y a tout dedans: tensions, drames, amour, humour, nature... L'auteur nous raconte une histoire humaine sur un territoire qui a subit les dégâts des hommes: remise en question et sentiments forts sont au rendez-vous! 

Dédicace de Louise Joor lors du festival du Quai des Bulles de Saint-malo!
A présent, il me tarde vivement de découvrir les nouveaux projets de l'auteure! Après avoir discuté avec elle lors du Festival de la BD de Saint-Malo, il semblerait qu'au début de l'année prochaine, elle sorte une nouvelle BD. Le sujet pour les plus curieux tournera encore autour de la nature avec un peuple de gens minuscules et des insectes! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire