lundi 27 octobre 2014

La Maison des Secrets, tome 1 : Les lunettes magiques


La Maison des Secrets, tome 1, Les lunettes magiques de Jacqueline West


235 pages, Seuil, 2011
Jeunesse, Fantasy

Résumé: Olive, 11 ans, emménage dans une grande maison isolée, pleine d’objets bizarres, de peintures étranges. Ses parents mathématiciens sont absorbés par leur métier et entretiennent des relations distanciées avec leur fille qui a peur de leur déplaire. Seule dans la journée, Olive comble sa solitude en visitant les pièces, explorant les recoins sombres de cette ancienne demeure très spéciale. Elle a l’impression d’être constamment épiée, fait la connaissance de chats mystérieux qui lui parlent, et découvre des choses inattendues : elle ne peut décrocher les tableaux des murs, et en les examinant, elle voit des détails bouger à l’intérieur. Un jour, en fouillant dans les tiroirs, elle trouve une paire de lunettes qui va lui permettre d’entrer dans les peintures !  Mais y rester trop longtemps ou perdre ses lunettes, c'est risquer de rester enfermée dans ce monde insolite…Olive va être entraînée dans une aventure rocambolesque et fantastique, nouer des amitiés, prendre confiance en elle et faire preuve de courage.

Mon avis: Je me suis laissée porter par ce premier tome prometteur!

C'est la très jolie couverture qui m'a d'abord attirée vers ce livre. Puis la quatrième de couverture a fini d'achever le peu de résistance que j'ai face aux livres. En effet, le résumé mélangeait à la fois une aventure avec une petite héroïne, des peintures dans lesquelles on peu pénétrer et des chats qui parlent. Il ne m'en faut pas plus! 

Tout commence lorsque Olive visite avec ses parents une nouvelle maison remplie d'objets en tout genre. Alors que ses parents sont conquis et prennent la maison, Olive ne se sent pas aussi à l'aise. Effectivement, la maison cache bien des secrets et des gardiens un peu particulier sont là pour veiller. 

Olive est une petite fille très attachante que l'on va suivre tout au long de l'histoire qui prend régulièrement une atmosphère sombre et angoissante. Malgré le fait que le livre soit à destination des enfants, l'auteur a su introduire des éléments inquiétants que la jeune Olive doit affronter. Ses angoisses sont bien retranscrites et ayant plus ou moins eu les mêmes jeune, il ne m'a pas fallu longtemps pour me retrouver en complète immersion dans ce premier tome. 

En dehors d'Olive, les personnages récurrents sont les trois gardiens: trois chats au caractère différent et qui sont des aides importantes pour Olive. Ils sont géniaux et farfelus. Ils apportent de l'humour, des explications, etc... Ses parents, de grands professeurs, eux, sont constamment pris par leur travail et la jeune fille se retrouve délaissée. (Evidemment, d'autres personnages plus dangereux apparaissent au fil de l'histoire mais je vous laisse la surprise.)

C'est ainsi qu'Olive part à la découverte de cette maison fort étrange. La demeure est remplie de tableaux où sont peints des personnages et des paysages différents. A force de les regarder, Olive finit par voir l'intérieur des oeuvres bouger. C'est alors que les choses étranges commencent. Grâce à des lunettes magiques, elle va pouvoir traverser les tableaux et tomber sur des ennuis beaucoup plus gros qu'elle. Car malgré les mises en garde des matous, Olive reste une petite fille curieuse et courageuse! 

Ainsi dans ce premier tome, qui avance à bon rythme, nous découvrons: Olive une petite fille très attachante, avec qui on partage les peurs, mais aussi trois matous et d'autres personnages beaucoup plus inquiétants que je vous laisse découvrir. La maison est un lieu propice pour découvrir des tas de choses magiques et inquiétantes. Ce premier volume met en place l'intrigue de l'histoire et nous découvrons avec plaisir les premiers secrets de cette maison qui en cache bien d'autres!

Je garde donc une très bonne impression de cette lecture qui m'a fait vivre une aventure comme je les aime. Et c'est avec un très grand plaisir que je lirai la suite !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire