vendredi 14 novembre 2014

Coeur d'encre

Coeur d'encre de Cornélia Funke

665 pages, Hachette Livre, 2004
Jeunesse, Fantasy

Quatrième de couverture:  "C'est alors qu'elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l'inconnu n'était guère plus qu'une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé."
Qui est cet inconnu au nom de Doigt de poussière? Qui est Capricorne? Et qui est Langue Magique? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d'Italie, et entre les pages d'un mystérieux livres. 

Mon avis: Ce roman est une véritable petite pépite! C'est un merveilleux coup de coeur que j'ai eu pour ce premier tome d'une trilogie.

 Avant de vous en dire plus, je voulais juste signaler que j'ai découvert l'existence de ce livre grâce à mon père qui m'avait offert le dvd (adapté du livre). J'ai donc d'abord connu l'histoire avec le film. Et même si ce n'est pas le plus grand film de l'univers, il m'avait vraiment plu. Et depuis quelques années, j'attendais avec impatience de pouvoir le lire. C'est donc avec un sourire jusqu'au deux oreilles que je l'ai emprunté à la bibliothèque l'autre jour. 

Si vous aimez les livres, l'aventure, la magie, l'imagination, l'écriture, l'amour.. alors vous ne serez pas déçus une seule seconde, croyez-moi!  

Tout commence lorsque Meggie, une petite fille de douze ans, voit devant sa maison un homme attendre dans l'ombre de la nuit. Elle prévient son père, docteur des livres (il est restaurateur de livres anciens), qui ouvre la porte à l'inconnu pour lui parler. Meggie n'y comprends rien. Qui est cet homme? Pourquoi son père lui cache t-il tant de secrets? Et en effet, Mo n'est pas disposé à lui dévoiler quoi que ce soit, même lorsqu'ils partent le lendemain matin d'une manière très précipitée chez la tante de sa mère disparue. Doigt de poussière, cet homme étrange, toujours là, ils vont sonné à la porte d'Elinor, amoureuse des livres mais pas de ses congénères et encore moins des enfants. Les questions se multiplient encore plus quand Meggie apprend que son père est venu ici pour cacher un livre...

L'histoire tourne autour d'un livre: coeur d'encre et ce n'est pas n'importe quel livre. C'est celui que Mo a lu à sa mère alors que Meggie n'était encore qu'une toute petite fille. Mo a en effet un pouvoir magique qui pourrait faire rêver bien du monde: lorsqu'il lit il fait apparaître les personnages ou des objets du livre. Cependant, pour chaque chose qui apparait, une autre disparait. Et évidemment, Mo ne fait pas apparaître le plus sympathique personnage de l'histoire. (Personnellement, j'adorerais avoir son pouvoir, même si je prendrais bien garde à mes lectures! )

Nous voilà donc propulsé dans une course poursuite avec les hommes du terrible et sombre Capricorne aux desseins fort peu joyeux. Nous voyageons dans les villages d'Italie entre tension et découvertes en tout genre. Car sous cette vieille histoire, où Mo a lu à voix haute, se cache de nombreux secrets. Pour Meggie qui devient héroïne malgré elle, il va falloir faire preuve de beaucoup de courage, et elle n'en manque pas. Meggie est une jeune fille très attachante qui malgré la peur qui ne la lâche plus, ne se laisse pas faire. De même Mo, fera tout pour sauver sa famille et se sortir de cette mauvaise histoire. Quant à Elinor malgré un caractère très difficile, elle révèle un cœur énorme. Je suis plus partagée sur Doigt de poussière, qui change de camp comme d'allumette. Même si c'est un personnage très intéressant, à chaque fois que je baisse ma garde, il nous ressort un choix étrange qui fait que de nouveau je ne sais pas vraiment où le placer. En même temps, c'est aussi ça qui est intéressant! 

Du côté des méchants, Capricorne remporte le chapeau même si finalement, ce n'est pas lui qu'on suit le plus, mais plutôt ses sbires comme Basta ou Nez aplati. Basta est un personnage très intéressant et complexe, en admiration devant son maître il suit ses ordres au doigt et à l’œil, mais l'auteur lui a donné suffisamment de profondeur pour ne pas en faire un simple personnage bête et méchant, ne serait-ce qu'avec les superstitions dont il est pourvu. 

Évidemment, il y a beaucoup d'autres personnages, surtout quand l'un des personnages principaux peut faire sortir n'importe qui, de n'importe quel livre. Mais je ne vous dévoilerais pas qui sont les célèbres figures littéraires qui voient le jour dans notre histoire. Mystère et boule de gomme!

Le plaisir supplémentaire, en plus d'une histoire originale et magique et de l'écriture de l'auteur très agréable à lire, ce sont les débuts de chaque chapitre. L'auteur propose de démarrer chaque chapitre par une citation d'un livre. Par exemple figure au menu: Bilbo le Hobbit, le Seigneur des anneaux, Alice au pays des merveilles, Sindab le marin, l'île au trésor, Ivanhoé, les aventures de Tom Sayer, la belle au bois dormant, etc. Bref, un livre qui parle de livre, dont les personnages sont passionnées par les livres, et qui vous donne envie de les aimer encore plus! 

Je dirais juste un mot sur la fin qui est très bien menée et qui nous promet une suite passionnante. 
J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre ou de le relire et que comme moi, vous voyagerez avec autant de plaisir dans cette aventure. 



 Dites-moi, si vous avez lu ce livre et s'il vous a autant plu qu'à moi? Et puis, je serais curieuse de savoir si vous avez aussi aimé le film???





1 commentaire: