lundi 24 novembre 2014

La première leçon du sorcier tome 1

L'épée de vérité, tome 1 : la première leçon du sorcier de Terry Goodking

638 pages, Bragelonne
Fantasy, Adulte

Quatrième de couverture: Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait dans la forêt de Hartland. Elle ne soncent à lui dire que son nom: Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu'il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé de Hartland par une frontière infranchissable! Et elle n'est pas venue seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l'étrangère.
Seul, Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide... mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n'est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d'Ouest, que Kahlan vient chercher. Ensemble, les trois compagnons vont s'opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les Contrées du Milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l'aide d'anciens artefacts les boites d'Orden.. Pour tenter de l'arrêter, Zedd fait de Richard le Sourcier en lui remettant la légendaire Epée de Vérité. Cette épée lui donne le pouvoir dévastataeur de rendre justice, mais l'arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu'il tuera...

Mon avis: J'ai lu la première leçon du sorcier pour la première fois, l'année de sa sortie en 2003 ou 2004. J'en avais gardé un très bon souvenir mais beaucoup d'éléments étaient devenus flous. Après ma relecture, dix ans plus tard, je garde toujours ce premier tome haut dans mon estime!

Magie, aventure, intrigue, amour... tout est réuni pour que l'histoire prenne vie et nous transporte dans un univers d'héroic fantasy d'ambiance médiévale.

L'histoire démarre en Terre d'Ouest où Richard Cypher est un garde chasse et dont le frère est le premier Conseiller. Dans ces terres la magie n'existe pas. Elles sont protégées par une frontière magique qui les séparent des Contrées du milieu. Tout comme ces dernières sont séparées de D'Hara. Mais les frontières s'affaiblissent. En effet, des forces obscures sont à l'oeuvre. Darken Rahl, un puissant sorcier, utilise la puissance du royaume des morts afin de contrôler le monde entier. Un personnage obscur et particulièrement effrayant lors de ses rituels.

Ce que j'adore particulièrement dans cette histoire ce sont les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Richard est un héros au cœur pur, qui a le sens de l'honneur et de la justice. Malgré les épreuves et les horreurs qui lui arrivent, il se surpasse constamment, pas pour lui, mais pour une cause qui le dépasse et qui englobe le monde entier et surtout pour Kahlan. Dès sa rencontre avec elle, il lie des liens très forts qui ne le quitteront pas et qui se transformeront en sentiments d'amour. Un amour impossible puisque Kahlan est une inquisitrice. Cela dit, Kahlan lui cache son secret, ne voulant pas avouer sa véritable nature à Richard. Cette histoire d'amour est terriblement touchante et forte tout au long du récit. Kahlan est un personnage fort. c'est une femme à la catégorie sociale particulière, rejetée par les autres, côtoyant les criminels les moins recommandables. Cette vie difficile, lui permet d'affronter aux côtés de Richard les durs épreuves qui les attendent.
Dans ce groupe de héros, il ne faut surtout pas oublier Zedd. Le puissant et très fameux Zedd, ce vieux fou est tout simplement génialissime. Ce sorcier de premier ordre a tourné le dos aux Contrées du Milieu bien des années avant notre histoire, et s'est établi en Terre d'Ouest où la magie n'existe pas pour s'en détacher. Ainsi il a vécu en voyant grandir Richard qu'il nomme Sourcier. Zedd est un personnage essentiel au récit qui en sait bien plus qu'il ne l'avoue!
Dernier héros, Chase, ami d'enfance de Richard n'est pas moins important. Spécialiste de la frontière et de ses créatures, c'est un homme au courage immense.

Evidemment, de nombreux autres personnages sont développés dans le roman. certains sont particulièrement détestables (Milena, Violette, les mord-sith) quant à d'autre ils deviennent vite touchants (je pense surtout à la petite Rachel).

Le récit fourmille de mille détails. L'auteur en 650 pages développe un univers original, avec son histoire, ses peuples, ses coutumes, ses castes, ses monstres (je n'aimerais absolument pas croiser un garns  ou un chien à cœur!). Les aventures que vivent nos héros sont abondantes et nous immergent dans ce monde rempli de magie. Richard étant novice dans le monde de la magie et ne connaissant pas les Contrées du Milieu, Kahlan devient un guide précieux qui nous en dévoile toutes les particularités. De plus, la quête de notre héros va le mener à traverser de long en large les trois pays et ainsi nous le dévoiler au fur et à mesure.

L'auteur croise les histoires des différents personnages, même si évidemment on reste surtout en compagnie de Richard et Kalhan. De cette manière, on a une meilleure perspective sur la complexité de l'intrigue générale et des desseins de tout ce petit monde. Les personnages, même secondaires, sont aussi ainsi plus détaillés. Et à la fin du récit, tout finit par s'éclairer avec logique et tout de même pas mal de surprise!

Le seul bémol que j'ai à dire vient d'un passage avant le final. Richard doit surmonter une épreuve atroce, autant sur le plan moral que physique. Et j'ai trouvé ce passage particulièrement monstrueux. Je crois que j'ai autant souffert que le personnage à lire ces quelques chapitres. En même, cela montre le talent de l'auteur à faire vivre une situation, mais il y avait beaucoup trop de violence pour moi. Cela dit, ce n'était pas non plus un passage gratuit, bien au contraire, il est essentiel pour Richard.

La fin est très bien menée. J'ai été vraiment enthousiasmée par les révélations qui y sont faîtes. Et c'est un régal à lire. Tout devient clair et est parfaitement raconté.

La première leçon du sorcier mérite largement son succès. Si je dois retenir une chose de toute cette histoire, c'est la puissance des personnages et des liens qu'ils en entre eux. Pour ma première lecture du Challenge Cold Winter, je crois que c'est bien parti!




2 commentaires:

  1. Ce livre est excellent, je le recommande d'ailleurs à toutes les personnes qui me prête attention.
    Il me tiens vraiment à cœur, tout comme les enseignements qu'ils véhiculent.

    RépondreSupprimer