samedi 18 octobre 2014

Le langage des pierres, tome 1 Le dit du sang

Le langage des pierres, tome 1 : Le dit du sang de Pamela Freeman 

J'ai lu, 532 pages, 2007
Fantasy, Adulte

Quatrième de couverture: Voilà mille ans, le peuple d'Acton conquit les Onze Domaines, dont il tua ou chassa les habitants légitimes. Ceux qui ne périrent pas survécurent sur les routes. On les appela les Voyageurs. Aujourd'hui, les Domaines sont gouvernés d'une main de fer par les seigneurs de guerre d'Acton. Certaines choses échappent cependant à leur contrôle: les esprits, la magie des éléments... et parfois des êtres humains, lointains descendants des Voyageurs. Comme Ronce, cette jeune fille qui doit fuir les siens; comme Frêne, contraint de tuer pour le compte d'un employeur tyrannique; comme Épervier, le noir enchanteur qui a juré vengeance pour son peuple. Jamais les pierres n'aurait pu prédire qu'un lien puissant unirait un jour leurs trois destins. 

Mon avis: Le premier tome du diptyque Le langage des pierres nous plonge dans un roman de fantasy médiévale. Cette lecture très agréable met en place les différents éléments d'une histoire aux conséquences considérables pour les Onze Domaines. 

Nous suivons trois personnages: Ronce, Frêne et Épervier qui ne se connaissent pas et n'ont aucun point en commun sauf celui d'être les descendants des premiers hommes et femmes de ce monde. Bruns aux yeux foncés, ils sont traités comme des Voyageurs: les derniers des derniers. Rejetés et humiliés par le peuple d'Acton, les Voyageurs comme leur nom l'indique sont la plupart du temps obligés de partir sur les routes afin de gagner leur vie en dansant, chantant, jouant de la musique, etc. Mais nos trois personnages ne suivent pas le parcours qui aurait dû s'ouvrir à eux. Ronce, proche de sa famille, se retrouve forcée de partir sur la route pour suivre. Frêne, dénué des talents de ses parents, se voit offrir une formation de protecteur (tueur). Quant à Épervier, on ne sait que peu de chose sur ce personnage sombre qui possèdent d'obscurs pouvoirs.

Ronce possède un fort caractère ainsi qu'un don avec les animaux et la nature. L'auteure partage avec nous les émotions et les pensées les plus profondes de la jeune femme. C'est un personnage intéressant auquel on s'attache très vite: une héroïne comme on les apprécie en général! Frêne est différent, ce jeune homme "fait" plus jeune. Moins sûr de lui, il se laisse manipuler au début de l'histoire. Mais il va évoluer et mûrir malgré des pouvoirs en lui qu'il cherche désespérément à chasser de sa vie. Épervier est plus en retrait, on connait moins son histoire. Mais au fil de l'histoire, il prend une importance indéniable dans le récit. 

Ainsi à tour de rôle, nous découvrons l'histoire de ces trois personnages différents qui sont pourtant destinés à se rencontrer. Avec ce premier tome, nous assistons au parcours initiatique des personnages principaux. Ronce et Frêne doivent quitter les milieux qu'ils connaissaient afin d'apprendre leur métier et surtout de prendre leurs propres décisions qui les mettra sur un chemin dangereux aux enjeux qui les dépasse. 

Après chaque chapitre, où nous suivons les personnages, est intercalé un "dit". C'est le moyen pour l'auteur de faire une place plus importante à des personnages secondaires. De cette façon nous découvrons de nombreux personnages totalement différents qui sont plus ou moins liés aux héros. Nous avons ainsi de nouvelles fenêtres qui s'ouvrent sur ce monde original. 

Le monde dans lequel nous pénétrons est un univers original. Ce monde est composé de Onze Domaines gouvernés par des seigneurs qui ont tous les pouvoirs mais cependant quelques villes libres indépendantes prospèrent. 

La fantasy s'immiscent tout d'abord par la présence des dieux qui accompagnent de leur présence les héros. Dans chaque ville, un autel est dédié pour les dieux même si tous ne croient pas en eux. Nous retrouvons la présence du surnaturel avec les fantômes des morts qui possèdent des codes biens précis. La magie s’insèrent également grâce à la présence des divinateurs qui avec leurs pierres runiques  peuvent parfois décrypter les événements futurs. Mais les secrets des pierres ne sont pas toujours révélés.. La fantasy est donc régit par des règles précises qui construisent un monde unique. Cela dit, au fur et à mesure du roman, nous découvrons de nouvelles manifestations du surnaturel. de manière très naturelle qui complètent les éléments que nous possédons. 

Pour finir, je dirais juste que j'ai découvert une histoire intéressante qui met en place ses personnages et une histoire complexe. Le roman est riche et original. Ses personnages sont attachants (ou haïssables pour certains d'entre eux) et détaillés. La fin est bien ficelée, elle s'ouvre sur de nombreuses questions qui nous donne bien envie de connaître la suite et fin des aventures de nos héros! 

Si vous aimez la fantasy, n'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire